La citerne souple pour la maison
La citerne souple autoportante est la solution la plus simple et économique pour la récupération des eaux de pluie. Très facile d’installation et d’utilisation, elle est très adaptée aux particuliers souhaitant s’équiper d’un système de récupération d’eau de pluie. De formes différentes, Standard, Carré ou Etroite, la citerne souple permet de répondre à tous vos besoins et contraintes en matière d’espace disponible. Elle peut également être aisément déplacée, vidangée, nettoyée et rangée.
Ne nécessitant pas de permis de construire, ni de demande de travaux, elle peut être posée par vos soins sans aucun souci. Il suffit seulement de la faire reposer sur un sol parfaitement horizontal, dans l’idéal sur un lit de sable de quelques centimètres
Le principe de cette réserve d’eau souple
Le principe de fonctionnement d’une cuve souple est très simple : il s’agit d’un mode de stockage d’eau de pluie autoportant. C’est-à-dire que le niveau de la citerne monte et descend en fonction du niveau d’eau. Il n’y a pas d’air à l’intérieur de la citerne. La toile étant opaque et traitée anti-UV, cela évite toute formation de microbes ou d’algues. Vous pouvez ainsi bénéficiez d’une eau propre.
L’eau de pluie tombant sur votre toit est récupérée par un collecteur fixé sur votre gouttière. Ce collecteur filtre les éventuels déchets (feuilles, branchages, cailloux,…), et dirige l’eau dans la citerne. La citerne étant fermée, il n’y a pas d’évaporation. Toute l’eau récupérée est conservée.
L’eau collectée peut ensuite être redistribuée directement par l’utilisateur ou par l’intermédiaire d’une pompe connectable à la vanne de la citerne. Arroser votre jardin, nettoyer votre voiture, alimenter votre machine à laver ou vos WC…, sont autant d’actions que vous pourrez réaliser grâce à l’eau récupérée par les citernes Rain’O.
Comment est assuré le trop-plein de ma citerne pour eau de pluie ?
Le trop-plein est géré par le collecteur de gouttière lui-même. Durant l’installation de ce dernier, il faut veiller à bien le positionner : le bas du collecteur doit être à la même hauteur que la hauteur maximale de remplissage de la citerne. Ainsi il fonctionne comme un trop-plein naturel. L’équipement appelé « trop-plein » (coude) monté sur la citerne est directement raccordé au tuyau souple de sortie du collecteur. C’est le raccord qui permet désemplir la citerne via le collecteur. Il ne joue pas de rôle dans la gestion du trop-plein de la citerne.
Les matériaux de ce récupérateur d’eau
Réservoir eau de pluie
Les citernes souples Rain’O sont fabriquées en tissu technique avec des matériaux 100% recyclables et traités anti-UV pour une très longue durée de vie. L’assemblage par soudures haute fréquence (anti-arrachement) leur confère une très grande résistance. Les propriétés de nos toiles vous feront profiter de nos citernes pendant de longues années. Nous garantissons 5 ans nos citernes souples. La toile est facilement nettoyable et empêche la formation de microorganismes à l’intérieur de la cuve.
Quel est le comportement de ma cuve souple par rapport au gel ?
La seule précaution à avoir par temps de gel est de bien protéger les équipements sur la citerne (la vanne en priorité) à l’aide d’une protection thermique. De plus, les collecteurs sont équipés de deux positions été/hiver, permettant d’alimenter la citerne en eau en été, et de la court-circuiter en hiver. La toile très résistante permet de résister à des températures atteignant -30°C.
L’entretien du réservoir à eau de pluie
Aucun entretien particulier n’est requis. En revanche, même si une citerne d’eau de pluie résiste bien au gel, il faut penser à protéger du gel votre pompe de citerne, vos tuyaux et les vannes de votre récupérateur d’eau.
Table of Contents
Toggle